Contexte
12 histoires…
Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.
Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.
Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !
Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !
Sam dans l’Open-space
9h10. Sam arrive au bureau, il n’y avait pas trop de monde sur la route aujourd’hui. Il jette un coup d’œil à l’open-space et sourit. Sa place favorite est disponible, il va pouvoir s’y installer.
Il avait l’impression d’être revenu au temps de l’école en y repensant. Au fond près de la fenêtre. Pourtant, contrairement à son adolescence où il choisissait le fond de la classe pour se planquer, aujourd’hui son choix était fait pour mieux travailler. Tout au fond, on ne le dérangeait pas et la proximité de la fenêtre lui permettait de l’ouvrir les jours de grande chaleur quand la clim’ ne fonctionnait pas (chose qui arrivait un peu trop souvent à son goût).
Argh.
La porte de la salle de pause s’ouvrit et il vit Alex en sortir et se diriger vers la place tant convoitée. Bon, trop tard, il n’aura pas sa place. Alex lui sourit en le voyant en lui lançant un « Ça va ? »
Sam répondit un « oui et toi ? » de politesse pendant qu’il cherchait où s’installer. Il prit une chaise par dépit et sortit son ordinateur portable. Sa manager avait décidé d’imposer le flex-office depuis le déménagement dans leurs nouveaux locaux pour selon elle, « améliorer les relations entre collègues et favoriser la flexibilité de l’équipe ». C’était surtout pour économiser de la surface à louer, pensa Sam. En plus sa manager elle avait son bureau individuel, fermé et sans bruits, et avec toute la personnalisation qu’elle avait pu y apporter. Sam, lui, n’avait finalement qu’une table avec un clavier et un écran. On ne pouvait pas faire plus impersonnel.
« Oui, bonjour Monsieur, je vous appelle au sujet de… »
Sam leva les yeux ; son collègue Alex avait déjà dégainé son téléphone pour entamer sa liste de prospects. Sam saisit son sac à la recherche de son casque. Il avait besoin de concentration pour réfléchir et avancer sur son projet. Après avoir fouillé son sac sens dessus dessous, il se figea. Il fallait se rendre à l’évidence, il avait oublié son casque. La journée ne serait pas si bonne que ça finalement.
La matinée passa, rythmée par les interruptions de ses collègues le saluant. Sam peinait à se concentrer avec le bruit ambiant, de plus en plus fort au fur et à mesure que l’open-space se remplissait.
« Salut Sam, tu vas bien ? Dis-moi, tu as pu avancer sur ton dossier ? Comme tu le sais, on doit appeler le client tout à l’heure pour l’informer de l’avancement. »
Sam leva les yeux. C’était Kim sa manager.
« Je, euh… non pas vraiment. »
« Quoi, mais qu’est-ce qu’il se passe ? Cela fait trois mois que j’ai l’impression que tu n’es plus aussi efficace qu’avant. »
Trois mois. La date du déménagement et l’arrivée dans un open-space de 80 personnes.
« Il se passe que je n’arrive pas à me concentrer ici ! Il y a trop de bruit, des gens qui parlent, des gens qui tapent sur le clavier, et je suis sans cesse interrompu ! »
Kim eut un mouvement de recul.
« Des collègues qui bossent quoi. Tu es bien le premier à me parler de ce problème, s’étonna Kim. Et bien, essaye de faire abstraction de ça et apprend à te concentrer, on a absolument besoin d’avoir quelque chose à présenter tout à l’heure. »
Et vous, qu’en pensez-vous?
Quel est le problème ?
Sam devrait-il s’adapter? Sa manager Kim a-t-elle raison d’ignorer le problème? Des dispositions doivent-elles être prises?
Quelles pourraient être les solutions ?
–> Prochainement des articles traiteront de l’hypersensibilité au travail avec des solutions pour mieux la vivre et contrer les difficultés qui y sont liées
Excellent ! Cette histoire m’a bien fait sourire car je me suis reconnue chez Sam et et il m’a rappelé certaines de mes collègues 😁. J’ai également bien connu une Kim.
Et oui, la mode du flex-office fait plus de dégâts qu’on ne le pense ! L’environnement de travail reste pourtant un des éléments les plus importants dans le monde professionnel. Certaines entreprises ont tout intérêt à bien adapter leur environnement en fonction des salariés, des missions, etc.
Merci pour cet article/histoire qui illustre parfaitement le problème. Je ne suis pas hypersensible et pourtant je vois bien dire la même chose que Sam. les conditions de travail en open space sont pour moi anti créatives et anti productives. Après tout dépend de l’activité mais bon, réaliser un travail de fond sur un dossier… Pas top ! Je pense qu’il y a 3 niveaux de problèmes. Un problème structurel au niveau de l’entreprise qui n’a peut-être pas choisi le meilleur environnement pour le travail de ses employés. Le problème de management, Kim n’est pas à l’écoute. Et celui de Sam qui a du mal à transmettre le sens de son mal être à sa hiérarchie. Hâte de découvrir la suite et bravo pour cette initiative.
Merci pour le commentaire et les encouragements !
Oui vous avez totalement raison, le problème a plusieurs causes : l’environnement de travail mais aussi, et comme très souvent lorsqu’il y a des problèmes en société, un manque de communication. Pas forcément évident pour des personnes comme Sam qui peuvent avoir l’impression d’être les seuls à souffrir d’une situation et de ne pas être « normal » ni pour les managers qui peuvent ne pas comprendre (car ils ne sont pas au courant du problème en premier lieu) voire faire exprès de ne pas comprendre car cela les arrange (le manager peut ne pas avoir de solutions à proposer et donc évite d’entendre le problème pour ne pas être en porte à faux).