Sam doit prendre la parole en public

Contexte

12 histoires…

Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.

Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.

Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir ces histoires qui touchent forcĂ©ment quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considĂ©rĂ©e comme hypersensible !

Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !


Sam doit prendre la parole en public

Ça y est. Le jour J était arrivé.
Sam se regarda dans le miroir. Il avait une sale tête, il n’avait pas dormi de la nuit.
Le jeune homme inspira un grand coup.
Il paraît qu’il faut faire des exercices de respiration pour calmer le stress.
Il mit ses épaules en arrière et soutint son regard dans le miroir. Selon les spécialistes de la prise de parole, avoir une posture de pouvoir comme Superman permettrait d’augmenter sa confiance en soi. Il sourit à son reflet mais son sourire ne semblait pas sincère. Il arrêta et se dévisagea.

Pff, ça ne servait à rien tout ça, pensa-t-il. Incapable de dormir à cause de ses insomnies, il avait passé une bonne partie de la nuit à lire des articles sur comment combattre son stress et comment parler devant un public. Ce n’était pas la première fois qu’il lisait ce genre d’articles et il connaissait les conseils par cœur.
Respirer, se préparer, visualiser la scène réussie, poser son regard sur quelques personnes du public, lever la tête, sourire…
A chaque fois, il se prĂ©parait et Ă  chaque fois, c’était la mĂŞme histoire : il allait trembler et rougir et se sentir mal Ă  l’aise. Ces soi-disant spĂ©cialistes de la confiance en soi n’avaient jamais dĂ» Ă©tudier un cas comme lui. Ou alors ils Ă©taient tout simplement des escrocs car leurs conseils Ă©taient inutiles, voire contre-productifs.

Sam regarda sa montre. Il était temps d’aller dans la salle de réunion.
Il avait mal au ventre mais tant pis, dans deux heures tout sera passé.

Sam arriva dans la salle de réunion, rendit nerveusement un sourire à un collègue et prit une chaise au premier rang pour s’installer. Sa manager Kim avait organisé cette session pour présenter à toute l’entreprise les six gros projets du moment. C’était une bonne idée en soi, Sam le concédait. Un peu de communication dans l’entreprise ne faisait pas de mal. Mais le problème, c’était qu’il faisait partie d’un des six porteurs de projets à prendre la parole.

Son collègue Alex fut le premier à prendre la parole. Qu’est-ce qu’il était à l’aise, pensa Sam. Le jeune homme ferma les yeux et inspira longuement. Il se visualisa en train de réussir sa prise de parole comme Alex. Il fallait qu’il réussisse et s’il devait mettre en place tous les stratagèmes qu’il avait appris il le ferait.

Un deuxième collègue passa. Puis un troisième. Puis un quatrième.

Pourquoi avait-il fallu que Kim le fasse passer en dernier ? Au fur et Ă  mesure que le temps passait, son cĹ“ur battait de plus en plus fort. Il n’arrivait pas Ă  Ă©couter un mot de ce que ses collègues disaient. Il Ă©tait comme paralysĂ©, les mains moites, la gorge nouĂ©e. C’Ă©tait ridicule, pensa Sam. Il allait faire une prĂ©sentation d’un sujet dont il Ă©tait expert devant des gens qu’il connaissait et cĂ´toyait tous les jours. Et ses autres collègues rĂ©ussissaient tous très bien.

Ça y est, c’était son tour. Il se leva, les jambes flageolantes et vint se placer devant ses collègues. Il fallait qu’il parle fort pour éviter sa voix de trembler.

« Alors je vais vous prĂ©senter le projet sur lequel je travaille actuellement… Â»

Sam avait envie de pleurer intérieurement. C’était ridicule, juste une présentation à faire. Mais il sentit ses joues rougir et sa voix trembler malgré toute sa volonté. Il accéléra le rythme pour aller au plus vite. Dans la salle, pas un bruit, tous les regards étaient fixés sur lui. Tout le monde l’entendait paniquer. Il était en charge du plus gros projet de la boîte et le voilà en train de perdre ses moyens… Zéro crédibilité.

Il se dépêcha de finir puis retourna s’asseoir. Kim s’avança et prit la parole à son tour pour conclure la réunion. Dès que ce fut fini, Sam alla voir sa manager.

« Tu vas bien ? lui demanda Kim Â»

« Euh non, pas vraiment, je dois prendre mon après-midi, je ne me sens pas bien du tout. Â»

« Oh, et bien vas-y, j’espère que ça va aller mieux, repose-toi. N’hĂ©site pas Ă  m’appeler si je peux faire quoi que ce soit. Â»

Sam la remercia rapidement et remballa ses affaires à la hâte. Il partit le plus vite possible, évitant de croiser les regards de ses collègues qu’il imaginait plein de jugements. Heureusement que c’était vendredi, les collègues auront peut-être oublié après le weekend. Et heureusement que sa manager était compréhensive. N’empêche qu’il n’arrivait pas à enlever ce sentiment de honte et de nullité qui allait lui pourrir le weekend.


Et vous, qu’en pensez-vous?

Quel est le problème ?

Sam a-t-il bien fait de quitter prĂ©cipitamment le travail? Aurait-il pu amĂ©liorer sa prise de parole Ă  l’oral? Et surtout… sa prise de parole Ă©tait-elle rĂ©ellement ratĂ©e ou s’est-il imaginĂ© la rater?

Quelles pourraient ĂŞtre les solutions ?

–> Prochainement des articles traiteront de l’hypersensibilitĂ© au travail avec des solutions pour mieux la vivre et contrer les difficultĂ©s qui y sont liĂ©es

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à partager ;)

Cet article a 2 commentaires

  1. Awa

    Je pense que Sam a imaginĂ© tout seul les jugements de ses collègues, mais qu’en rĂ©alitĂ©, ils ne pensaient Ă  rien de mĂ©chant.
    Je me retrouve en lui, cela m’arrive souvent d’imaginer que les autres pense que je suis nulle… et y croire…

    1. LPDH

      En effet, nous avons tous tendance Ă  amplifier les Ă©vènements nous concernant nous-mĂŞmes et c’est d’autant plus exacerbĂ© chez les hypersensibles : ils sont par dĂ©finition sensibles Ă  plus de stimuli et vont s’attarder sur des dĂ©tails que d’autres personnes n’auraient mĂŞme pas remarquĂ©s.
      Un regard de travers, un sourire un peu narquois ? Les hypersensibles vont surinterpréter les réactions et peuvent ainsi croire qu’ils n’ont pas de valeur… Il y a donc un travail interne à mener pour se dissocier des réactions externes et surtout à prendre du recul pour ne pas faire de mauvaise interprétation

Laisser un commentaire