Contexte
12 histoires…
Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.
Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.
Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !
Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !
Sam multi-tâche
Le casque sur ses oreilles, Sam pianotait sur son clavier. Il était en train de rédiger le compte rendu de la journée d’ateliers de travail réalisée avec un client la veille. De nombreux échanges constructifs avaient eu lieu et des changements majeurs devaient être apportés au projet.
C’était un gros client, le plus gros que Sam avait d’ailleurs, avec des exigences bien particulières. Sam appréciait travailler avec eux, ils étaient professionnels et disponibles. Mais pour que ce projet fonctionne, Sam se devait d’être professionnel également. Il reprenait donc ses notes en étant le plus consciencieux possible. Pour chaque modification du projet prévue, il devait faire une prévision de coût et de report de planning tout en respectant des contraintes fortes.
En bref, il avait besoin d’une concentration maximale pour ne rien oublier et proposer quelque chose de cohérent. Et compte tenu des enjeux, il s’était engagé à leur envoyer le compte-rendu et les propositions de budget et de planning dans la matinée.
Une notification Teams apparut sur son écran.
Le directeur commercial.
Sam ouvrit le message. Généralement, quand il le contactait, c’était important. Celui-ci lui demandait des détails techniques sur l’avant-vente de la semaine dernière. Le directeur commercial était actuellement avec le prospect au téléphone et avait besoin d’informations en direct. Sam lui répondit directement sur Teams.
Au même moment, le téléphone de Sam sonna. C’était un de ses clients. Il décrocha, connaissant bien ce client : s’il ne répondait pas, celui-ci allait inonder sa boîte mail en mettant quinze personnes en copie. C’était très compliqué de travailler avec lui et Sam devait user de toute sa diplomatie pour que cela se passe bien.
En réalité, deux autres chefs de projet s’étaient déjà cassé les dents sur ce client et sa manager Kim l’avait confié en dernier recours à Sam. Elle s’était excusée auprès de lui, connaissant sa charge de travail déjà élevée mais il était le seul de l’équipe selon elle à pouvoir gérer des clients aussi compliqués.
Et en effet jusqu’à présent, le client ne s’était pas trop plaint.
Sam était donc en train de répondre au client qui se demandait pourquoi les livrables n’étaient pas comme il se l’imaginait, problème de communication, tout en répondant aux questions techniques du directeur commercial sur Teams quand Justine du service comptabilité surgit derrière lui.
« Sam, glissa-t-elle. Je vois que tu es occupé mais j’aurais besoin de quelques infos. C’est assez urgent, je suis en train de finaliser les paies et il me manque certains justificatifs de tes notes de frais. »
Sam décolla légèrement son téléphone et lui répondit qu’il allait lui faire dans la matinée. Il était rentré tard de son déplacement hier et n’avait pas eu le temps.
Il jeta un coup d’œil à l’heure. Le temps pressait. Il brancha ses écouteurs sur son téléphone pour avoir les mains libres et continuer à prendre en charge son client difficile et se mit à plancher sur le compte-rendu. En répondant aux questions du directeur commercial quand celui-ci le sollicitait.
Sam sourit intérieurement. Enfin un peu de challenge.
Il aimait bien être stimulé. Il savait que la multiplication des tâches augmentait le risque de faire des erreurs mais son cerveau était en ébullition. Mais il était bon dans ce qu’il faisait et il le savait.
Midi moins le quart. Le compte-rendu était envoyé, il avait réussi à se mettre d’accord sur un compromis avec le client difficile et le directeur commercial l’avait remercié, apriori il allait pouvoir conclure la vente. Plus qu’à envoyer ses notes de frais, ce qu’il fit immédiatement.
Une fois fini, il recula dans son siège, satisfait, et leva enfin la tête de son écran. Il y était resté plongé toute la matinée. Il vit son collègue et ami Alex, assis à côté de lui aujourd’hui, le fixer d’un air narquois.
« Quoi ? demanda Sam »
« Tu m’étonnes que tu sois le chouchou de Kim, le taquina Alex. Je t’ai observé toute la matinée, je crois que ce matin, tu as fait le boulot d’une semaine de quelqu’un de normalement constitué. Je ne sais même pas comment on peut faire deux choses à la fois. Regarde-moi tout à l’heure : impossible de discuter avec quelqu’un et choisir mon café en même temps. Résultat : je me suis retrouvé avec un chocolat chaud. »
« Tu exagères, répondit Sam. Et j’aime bien ce que je fais »
« Oui, enfin mon point est que tu devrais faire attention. A trop travailler, tu vas finir par faire un burn-out. Et surtout, Kim va continuer à t’exploiter, elle te file tous les dossiers les plus compliqués. »
« J’aime bien ce que je fais, je te dis, ça ne me dérange pas. Et je n’ai pas besoin de pause, je ne suis pas comme toi, ne sois pas jaloux ! »
Sam avait essayé de faire passer la dernière phrase à la rigolade pour clore la discussion. Alex le comprit et haussa les épaules.
En effet Sam n’était pas comme lui, il était… atypique. Alex l’appréciait beaucoup et voulait sincèrement l’aider. Mais aujourd’hui, il comprit que c’était peine perdue.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Nous découvrons dans cette histoire la multi potentialité de Sam. Il expérimente ici le FLOW, état d’hyper concentration qui permet de s’immerger totalement dans les tâches effectuées, de prendre du plaisir dans l’exécution de celles-ci et d’être ultra-productif.
Le flow sera prochainement traité dans un article.
Merci pour ton article 😉 J’aime le style et le fait d’expliquer l’hypersensibilité sous la forme d’une histoire. Vivement la suite des aventures de Sam !!!