Contexte
12 histoires…
Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.
Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.
Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !
Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !
Sam manage une équipe
Sam fixait le tableau Excel sans savoir quoi faire. Il s’agissait du planning de l’équipe et la charge de travail était bien trop importante pour la semaine à suivre. Il avait demandé à ses collègues de remplir un tableau prévisionnel du travail à fournir pour cette semaine ainsi qu’un compte rendu de la semaine passée. Le compte rendu se voulait simple : les tâches réalisées et les problèmes rencontrés, que ce soit un report de planning, une difficulté avec un client ou toute autre chose que ses collègues estimaient important de communiquer.
Sa manager Kim était en vacances pendant trois semaines et elle avait délégué à Sam le management de l’équipe. D’habitude, c’était Alex qui reprenait cette partie durant les congés de Kim mais cette fois-ci, il était également absent. C’était bien la première fois que Sam devait manager et même si ce n’était que pour trois semaines, il ne se sentait pas très bien. Sa manager avait fait en sorte qu’il ait le moins de choses à gérer et lui avait assuré qu’il pouvait l’appeler au moindre problème. Chose que Sam s’était promis de ne pas faire. Il ne souhaitait pas appeler un de ses collègues pendant ses congés, c’était pour lui impensable.
Sur les sept collègues qu’il devait gérer, cinq avaient envoyé le planning et un compte rendu plus ou moins complet. Un sixième avait exigé de le voir ce lundi matin. Et un septième n’avait rien envoyé du tout. Sam savait que ce dernier n’était pas impliqué dans son travail et il ne souhaitait pas le confronter, surtout que dans trois semaines, Kim prendrait la relève. Il allait devoir faire avec les informations manquantes. Par contre Sam redoutait l’entrevue avec le collègue qui l’avait sollicité. Il le savait exigeant, colérique et individualiste et s’il y avait une chose que Sam redoutait, c’était bien les conflits.
Sam était de nature plutôt diplomate, ce qui passait généralement bien dans les situations compliquées mais il n’avait aucune idée comment gérer son collègue difficile. Il n’arrivait pas à trouver le bon équilibre entre empathie et autorité.
Il se savait empathique, sûrement trop car il faisait passer les besoins des autres avant les siens. Par contre il avait l’impression de n’avoir aucune autorité.
Quelqu’un ouvrit la porte du bureau sans frapper. C’était son collègue.
« Salut Sam, je voulais te voir pour le fichier que tu as demandé la semaine dernière. Alors déjà il faut que tu saches que généralement je ne remplis pas ce genre de fichiers, je suis assez autonome et je n’ai pas besoin qu’on me surveille. Ensuite, je trouve ça inadmissible que tu nous imposes un point ce matin. J’ai des projets à gérer figure-toi, et j’avais déjà calé des réunions sur mes projets ce matin. Kim étant en vacances, pour moi les réunions d’équipe étaient en pause. Je ne vois pas comment tu peux animer ce type de réunions d’équipe, tu n’es même pas au courant des priorités projet. »
Sam se tordait les doigts en écoutant son collègue.
« Ecoute, Kim m’a demandé d’assurer le suivi de l’équipe et donc les réunions d’équipe. Elle m’a communiqué les principaux points et priorités à surveiller, cela devrait bien se passer… »
« Bien se passer ? l’interrompit son collègue en haussant la voix. Non je ne crois pas. Tu ne connais pas mes projets et je sais comment les gérer, je ne vois pas qu’est-ce que tu pourrais m’apporter en réunion. Au cas où tu l’aurais oublié, j’ai plus d’expériences que toi. »
Sam se demandait quand est-ce que son collègue allait lui lancer cet argument. Il se sentait mal. Il savait que Kim lui avait donné ces responsabilités car il écoutait et avait tendance à arrondir les angles. Mais son collègue commençait à devenir agressif dans son attitude et Sam ne savait pas quoi faire. Le jeune homme détestait les conflits. Il aurait juste voulu disparaître de la pièce mais c’était impossible.
Mais il était obligé de dire quelque chose. Quand il prit la parole, sa voix était faible.
« Ecoute, je comprends que tu aies des réunions prévues, ce n’est pas grave pour aujourd’hui. La semaine prochaine, est-ce que tu pourrais venir ? »
Sam était blême et son collègue sentait qu’il était mal à l’aise.
« Je viendrai si mon emploi du temps le permet, ricana son collègue. » Celui-ci partit en claquant la porte.
Une fois seul dans son bureau, Sam se mit à pleurer. Il savait qu’il allait passer trois semaines compliquées. Ses autres collègues étaient compréhensifs mais ce seul dialogue allait déjà occuper son esprit pendant des jours. Il se sentait remis en cause dans ses capacités et avait du mal à répondre à une confrontation.
Sam sécha ses larmes et essaya de se focaliser sur le positif. Les autres collègues l’appréciaient et l’une d’entre eux l’avait remercié de l’avoir aidée la semaine passée.
Il se leva pour se diriger vers la salle de réunion avec une idée en tête : plus que seize jours à tenir.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Un hypersensible peut-il manager une équipe?
Comme pour tout, le management requiert une formation. En étant formé, certaines situations sont plus faciles à gérer que d’autres : le manager aura des outils en main pour gérer ses collaborateurs.
Les personnes plus sensibles ont pour avantage d’être souvent plus empathiques que la moyenne, ce qui est une qualité importante dans le management.