Sam travaille en équipe

Contexte

12 histoires…

Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.

Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.

Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !

Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !

Sam travaille en équipe

« Comme vous le savez, nous avons décidé de créer une équipe taskforce que je piloterai pour répondre au besoin de notre client Enterprise. Pourquoi créer une telle équipe ? La raison est simple : nous devons développer et proposer une solution spécifique à ce client et nous avons que 3 mois de délai. Si nous réussissons ce projet, ce client va signer pour nous un gros contrat pour collaborer avec nous. Autant dire que l’enjeu est important. Et le défi est de taille. C’est pourquoi nous avons réuni ici neuf personnes, avec des compétences différentes et complémentaires. Je sais que vous ne vous connaissez pas tous mais je suis sûr que vous allez faire de ce projet une réussite. »

Sam regarda autour de lui. Il connaissait tout le monde de vue et de nom mais n’avait jamais travaillé avec les personnes qui l’entouraient, mis à part Alex qui venait de parler. Pendant trois mois, il allait passer la moitié de son temps à travailler sur ce projet. Sam appréhendait un peu les mois à venir : il ne savait pas comment ses nouveaux collègues travaillaient. Lui travaillait très souvent seul et ses interlocuteurs au sein de l’entreprise étaient généralement les mêmes et étaient peu nombreux. Cela lui convenait bien car il pouvait s’organiser comme bon lui semble.

1 mois et demi plus tard

Sam se leva précipitamment de sa chaise. Cette réunion avait été un fiasco. Il voulait sortir de cette pièce maintenant et oublier ce qui venait de se passer. Oublier ce projet même et revenir à ses tâches habituelles.

« Attend, je peux te parler 5 minutes ? » demanda Alex.

Sam acquiesça et se rassit. Ils attendirent que ses autres collègues partent de la salle de réunion.

« Ecoute, Sam, on se connaît depuis quelques années maintenant et je t’apprécie beaucoup donc je vais être le plus transparent possible. Pour moi, tu es le meilleur dans ton domaine et c’est pour ça que j’ai demandé à ce que tu intègres le groupe taskforce. Mais sur ce projet, tu rends tes livrables en retard et là, lors de la réunion, j’ai vu que ça n’allait pas. Donc j’ai deux questions pour toi. Qu’est-ce qui ne va pas et comment je peux t’aider ? »

Sam fixa Alex. S’il avait un ami dans cette entreprise, c’était bien lui. Sam était plutôt de nature méfiante mais il savait qu’il pouvait faire confiance en son collègue. A vrai dire, il se considérait comme chanceux de travailler régulièrement avec quelqu’un comme lui, qui le comprenait. Car l’expérience le prouvait : aujourd’hui il travaillait avec des nouveaux collègues et ça se passait mal.

« Je crois que je devrais quitter le projet, avoua Sam. »

« Quoi ? » demanda Alex, surpris.

« Je ne suis pas à la hauteur, tu viens de le dire. J’en suis incapable. Il y a trop de choses, les autres… je n’arrive pas à gérer. Personne n’est d’accord sur ce projet et on ne m’écoute pas. Aline vient de me crier dessus car je n’étais pas capable de répondre à sa question mais tout le monde parlait en même temps et personne n’est d’accord. On remet en cause tout ce que je fais et je pense que quelqu’un d’autre fera mieux ce que je fais. »

« Non. » répondit Alex.

Quelques secondes s’écoulèrent dans le silence. Sam se tordit les mains en attendant la suite. Il n’osait pas relever le non.

« Non, répéta Alex.  S’il y a une personne que je souhaite garder dans l’équipe, c’est bien toi. Je te connais et je sais ce que tu vaux. Les autres membres de l’équipe ne sont pas faciles, il y a certaines fortes têtes, je te l’accorde. Mais tu as toute ta place ici. Si les autres ne sont pas d’accord, ça ne veut pas dire que ton avis ne compte pas. Et si les autres te critiquent, prend ce qu’il y a à prendre.
Il s’agit d’une critique constructive ? Alors tu peux essayer de t’améliorer. Il s’agit d’une critique sans fondements ou pour laquelle tu n’es pas d’accord ? Tu peux la laisser de côté.
Ne te laisse pas définir les autres et impose-toi. Si tu veux, je peux t’aider là-dessus. Mais à une condition. »

« Laquelle ? » demanda Sam.

« Que tu me demandes de l’aide. Ou que tu demandes de l’aide à d’autres collègues. C’est normal de ne pas tout savoir faire et l’avantage d’un travail en équipe, c’est d’être entouré. On peut avoir des avis différents et d’autres expertises. Alors oui, ce n’est pas facile de demander mais essaie la prochaine fois. Par exemple, maintenant que je suis au courant du problème, je ferai en sorte de mieux gérer la réunion pour que ça ne déborde pas et te laisser aussi plus de temps de parole. Je suis aussi fautif et je vais pouvoir corriger ce comportement car on vient d’en parler. Il faut juste communiquer plus avec les autres. Et arrêter de se rabaisser. Ok ? »

Et vous, qu’en pensez-vous?

Dans cette histoire, une des grandes difficultés de Sam est encore une fois la communication. Notre personnage aimerait rester dans sa zone de confort et travailler plus ou moins seul. Le travail en équipe est-il réellement enrichissant comme le souligne son collègue Alex? Est-il nécessaire de rappeler régulièrement les règles de base lors d’un travail en équipe pour pousser les gens à faire attention aux autres? Ou est-ce plutôt à chacun de s’imposer?
Nous voyons aussi dans cette histoire que Sam souffre du syndrome de l’imposteur : il estime à tort ne pas être à la hauteur. Nous traiterons prochainement dans un futur article le syndrome de l’imposteur.

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à partager ;)

Laisser un commentaire