Sam à la soirée d’entreprise

Contexte

Douze histoires…

Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.

Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.

Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !

Et pour en savoir plus Le Pouvoir Des Hypersensibles, c’est par ici !

Sam à la soirée d’entreprise

C’était la fin de l’année. L’entreprise avait organisé pour l’occasion une soirée pour célébrer la fin d’année.

Au programme : privatisation d’un bar, échange de cadeaux « Santa secrets », apéritifs dinatoires, jeux et danse. Ah, et élection du pull de noël le plus original.

Sam avait joué le jeu et arborait un pull avec un père noël dont le nez était en relief. Quand on appuyait dessus, le son « HoHoHo » sortait. Il avait également acheté un cadeau, il était tombé sur Justine du service comptabilité qu’il savait amatrice de bonnes bières. Il lui avait donc trouvé un beau verre collector.

Sam vérifia l’adresse et entra dans le bar. Il était accompagné d’Alex, un collègue et ami. Ils étaient parmi les premiers arrivés et décidèrent de se prendre un verre en attendant le reste des collègues. Sonia, la chief happinness manager -Sam n’avait jamais compris pourquoi quelqu’un devait se charger du bonheur au travail, le bonheur étant pour lui quelque chose de personnel- les accueillit avec un grand sourire.

« Je suis contente que vous soyez déjà là ! s’exclama-t-elle. Vous allez voir, j’ai organisé une SUPER soirée, vous n’allez pas vous ennuyer ! On commence par un buffet et ensuite on fera des jeux. Ensuite, distribution de cadeaux, j’espère que vous y avez pensé, puis danse jusqu’à la fin de la nuit ! »

Sonia semblait très enthousiaste et Sam garda pour lui le fait qu’il allait s’éclipser avant la danse. Il faisait un effort pour la soirée, était content d’ailleurs de passer un bon moment avec ses collègues mais il ne fallait pas trop en demander pour un introverti. En plus qui dit danse, dit musique à fond, et il avait dû mal à supporter le bruit.

« Cool, et tu peux nous en dire plus pour les jeux ? demanda Alex. Tu as bien gardé le secret jusqu’à présent. »

« Bon c’est bien parce que vous êtes les premiers. Mais interdiction de le dire aux autres ! »

Sonia semblait surexcitée et on sentait qu’elle voulait parler.

« Alors les jeux seront par équipe, service contre service, reprit-elle. Donc vous deux, vous êtes ensemble. Le service gagnant se verra offrir un repas au restaurant. On va faire plusieurs jeux : on va commencer par un quizz, questions sur l’entreprise of course et après on se détend : on ne parle plus boulot. Il y aura un jeu de mimes, un blindtest et un karaoké avec des paroles manquantes ! Vous allez voir, ça va être top ! »

Sam avait blêmi. Il avait l’impression d’être dans un mauvais épisode de The Office. Un jeu de mimes ? Un karaoké ? Mais où est-ce qu’ils allaient chercher des idées pareilles ? Si on lui avait demandé les pires idées possibles, il pense qu’il n’aurait pas trouvé mieux. Le jeune homme jeta un coup d’œil à sa coupe de champagne. Il va falloir qu’il en avale un certain nombre pour supporter cette soirée… Il regrettait déjà de ne pas avoir trouvé une excuse pour échapper à cet évènement. Pour une fois qu’il faisait un effort, et il l’avait fait de bon cœur, il voulait vraiment s’intégrer dans cette entreprise, pourquoi fallait-il que cette soirée soit malaisante ? Rien n’était pensé pour les gens calmes qui voulaient juste passer un bon moment.

Beaucoup de collègues venaient d’arriver. Il y avait un brouhaha ambiant. Certains parlaient de leurs enfants, d’autres des vacances à venir. Les sonos avaient été allumées, la musique était forte. Sam était dans un petit groupe et il écoutait les autres. Il ne savait pas quoi dire et quand il parlait la musique couvrait le son de sa voix. Ses collègues le faisaient répéter, il avait l’impression d’être le seul à ne pas parler assez fort.

Il n’arrêtait pas de penser aux jeux. Au karaoké et aux mimes. Et le bruit ambiant. Il ne se sentait pas bien. Il fallait qu’il sorte d’ici il étouffait. Pourquoi mais pourquoi les entreprises ne pouvaient pas organiser des soirées intelligentes ? Fallait-il forcément s’abrutir pour s’amuser ? Ou alors c’était lui qui n’était pas normal. Il était bizarre, c’est tout. Cette pensée l’attristait t il s’en voulut de ne pas être comme tout le monde.

Il fallait qu’il parte.

Sam demanda sa veste au vestiaire et sortit dehors. Il croisa Kim, sa manager qui fumait.

« Alors, on part déjà ? demanda-t-elle. »

« Oui, euh, j’ai un début de migraine, prétexta Sam. »

Kim sourit.

« Moi non plus, je ne supporte pas ces soirées, dit-elle. Mais je dois rester un peu pour montrer l’exemple. Tu comprends une directrice de service qui ne serait pas corporate… Bonne soirée, Sam, profite bien. »

Et vous, qu’en pensez-vous?

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à partager ;)

Laisser un commentaire