Sam doit prendre une décision

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Contexte

12 histoires…

Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.

Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.

Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !

Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !

Sam doit prendre une décision

Les murs du bureau semblaient étouffer Sam qui tentait désespérément de prendre la bonne décision. Ne pas se tromper et faire le bon choix.

Ce matin, en arrivant au bureau, Kim sa manager lui avait discrètement demandé de la suivre. Une fois la porte fermée, elle lui avait annoncé la nouvelle en baissant le ton, comme si quelqu’un était en train de les écouter.

Le manager des consultants avait posé sa démission et Kim était persuadée que Sam serait parfait dans ce rôle. Il s’agissait d’une belle promotion avec à la clé l’augmentation qui allait avec lui. En tout cas, c’est ce qu’elle lui avait assuré.

C’était une opportunité assez rare, le turn-over étant relativement réduit dans cette entreprise, et ce poste à responsabilités était une vraie reconnaissance du travail de Sam.

Kim lui avait demandé s’il était intéressé et souhaitait une réponse d’ici demain pour savoir si elle pouvait glisser son nom au comité de direction.

Un jour pour réfléchir… Le délai était court. “Tant mieux” pensa Sam. Il allait déjà passer la journée et la nuit à ne penser qu’à ça. Il se connaissait bien : si Kim lui avait laissé une semaine, il aurait passé la semaine à peser le pour et le contre sans réussir à prendre de décisions avant la toute dernière minute.

Car il s’agissait bien de cela : prendre une décision et pas n’importe laquelle. D’un côté, s’il acceptait, il aurait des nouveaux challenges et cela pourrait le stimuler, lui qui commençait à s’ennuyer dans ses missions. Mais rien ne lui indiquait qu’il allait réussir dans ce nouveau poste, voire qu’il allait aimer. Et la perspective de devoir gérer des responsabilités accrues, des délais stricts, et potentiellement, des relations interpersonnelles complexes lui faisait peur. De plus ce nouveau poste était synonyme de journées à rallonge, il ne se faisait pas d’illusions là-dessus. Avait-il vraiment envie de sacrifier sa vie personnelle?

Et s’il refusait, passerait-il à côté de sa carrière? Cette opportunité ne se représenterait pas de sitôt.

Il ouvrit un nouveau document sur son ordinateur et créa deux colonnes. Avantages et inconvénients. Normalement, avec cette méthode il devrait trouver la bonne réponse.

Il commença par remplir la colonne avantages. C’était simple :  meilleur salaire même s’il n’avait pas encore cherché à savoir de combien serait le pourcentage d’augmentation, des nouvelles missions challengeantes et une reconnaissance professionnelle. Il sourit en écrivant ce dernier point. Le fait que Kim ait pensé à lui le touchait sincèrement. Il savait qu’il faisait du bon boulot mais se l’entendre dire le remplissait de joie.

Il continua avec la colonne inconvénients. Beaucoup plus de pression, la peur d’échouer et de ne pas aimer les missions, la peur de décevoir alors qu’on lui a fait confiance. La peur de ne pas faire ses preuves et de ne pas réussir à manager ses futurs collaborateurs. Il s’arrêta un instant et relut ce qu’il venait d’écrire. Que des peurs.

“Ça va Sam? Tu sembles travailler sur quelque chose de difficile.”

Sam leva les yeux. C’était Alex, un collègue et ami.

“Ça va, ça va, répondit-il. J’essaie de faire un choix. Je viens de faire une colonne de plus et de moins mais ça ne m’avance pas trop.”

Alex éclata de rire.

“Ah cette fameuse méthode ! Ça me rappelle la fois où j’ai enfin osé faire le premier pas et parler avec Maryse. J’avais rempli une page entière d’avantages et d’inconvénients. Mais impossible de me décider, j’avais mis des arguments des deux côtés.”

“J’ignorais que tu avais tant hésité, dit Sam, surpris”.

Alex était marié avec Maryse depuis trois ans et son ami était quelqu’un qui semblait sûr de lui et plutôt charismatique.

“Tu parles, s’esclaffa Alex. J’étais mort de trouille, j’avais rempli ma colonne inconvénients de peurs. J’avais vraiment peur qu’elle me rejette.”

“Et finalement, tu y es allé, donc tu avais rempli de bon avantages, conclut Sam. Moi aussi j’ai écrit plein de peurs mais je n’arrive pas du tout à me décider.”

“Mais pas du tout, j’ai finalement fait une autre méthode car je n’arrivais pas à me lancer. La méthode du pile ou face : pile je lui parlais et face je restais dans mon coin.”

C’était au tour de Sam de rigoler. Il n’était toujours pas avancé dans sa prise de décision mais au moins il arrivait un peu à lâcher prise.

“Tu es en train de me dire que ton mariage est la conséquence d’un lancer de pièces?”

“Le pire, c’est que je suis tombé sur face.”

“Quoi? Je ne comprends plus rien.”

“Et bien, la pièce est retombée sur face et j’ai pris la décision de me tenir à l’écart. Il ne m’a pas fallu cinq minutes pour regretter ce choix et j’ai su quelle était la bonne décision au fond de moi. J’avais certes peur mais si on s’arrête par peur, on ne peut pas évoluer et surtout on ne sait pas jusqu’où on peut aller. Si j’avais su que je serais marié avec Maryse, je n’aurais pas autant hésité. A un moment, il faut foncer.”

Sam lui sourit. Son collègue ne lui avait pas seulement  raconté une anecdote amusante. Il l’avait aidé à faire son choix.

Car au fond de lui, il savait ce qu’il désirait. Il voulait avoir cette promotion et tester. La seule chose qui l’en empêchait jusqu’à présent était la peur. Mais s’il n’essayait pas, il ne saurait jamais de quoi il était capable.

“Merci pour l’aide, dit finalement Sam à son collègue.”

C’était décidé, il allait accepter la promotion. Et c’est bien la première fois qu’il allait prendre aussi vite une décision.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Avez-vous aussi du mal à prendre des décisions ? Avez-vous une méthode pour prendre des décisions?

On dit souvent que choisir c’est renoncer à quelque chose… Certes, mais si on veut avancer, il faut parfois faire des choix, et refuser de choisir est un choix en soi.

Les hypersensibles ont un cerveau qui va capter un nombre plus important d’informations qu’un cerveau « classique ». Trop d’informations peuvent compliquer la prise de décisions. Alors parfois, il faut y aller et ne pas avoir peur de se tromper !

Un article sera rédigé prochainement sur ce surplus d’informations et sur le fonctionnement du cerveau hypersensibles.

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à partager ;)

Laisser un commentaire