Contexte
12 histoires…
Suivez les aventures de Sam, personnage hypersensible et un peu atypique dans son milieu professionnel.
Parfois inspiré de faits réels, les situations décrites ont pour objectif de vous proposer une réflexion sur les difficultés rencontrées quotidiennement par ces personnes un peu atypiques.
Alors que vous soyez sensible ou non, introverti ou non, nous vous invitons à découvrir ces histoires qui touchent forcément quelqu’un de votre entourage. Et oui, 20% de la population serait considérée comme hypersensible !
Et pour en savoir plus sur le collectif LPDH, c’est par ici !
Sam intègre une nouvelle entreprise
Premier jour dans cette nouvelle entreprise.
Partir de son ancien poste avait été une décision compliquée : Sam n’avait pas démissionné car il en avait marre. Non, il s’entendait bien avec ses anciens collègues et aimait relativement bien ses anciennes missions.
Mais voilà, on lui avait proposé un autre poste dans une nouvelle entreprise avec un meilleur salaire et des nouvelles missions challengeantes.
Son nouveau manager vint l’accueillir à l’accueil, lui broya la main en guise de salutation et lui demanda de le suivre. Il marchait rapidement et grimpait les marches quatre à quatre.
Les voici arrivés dans l’open space. C’était une découverte pour Sam qui avait fait l’intégralité de ses entretiens en visioconférence. C’était un grand plateau très lumineux. Ses futurs collègues étaient là, semblant déjà très affairés. Des téléphones sonnaient, des conversations fusaient et un éclat de rire retentit. Très bruyant, nota Sam. Il espérait que ce serait provisoire, dû au début de semaine et que le calme allait revenir.
Son nouveau manager lui offrit un café, lui parlant des dernières actualités de l’entreprise pendant que Sam essayait de faire la meilleure impression possible. Sam posait des questions qu’il espérait pertinentes et tâchait d’emmagasiner toutes les nouvelles informations.
A chaque fois qu’une personne passait, son manager le présentait. Une multitude de visages, noms et fonctions à retenir. Sam savait que c’était peine perdue d’essayer de se souvenir de tout mais il faisait de son mieux.
Finalement, son manager le laissa avec une dénommée Maria. C’était elle qui allait s’occuper de lui ce matin pour lui présenter le périmètre sur lequel Sam allait travailler.
Ils s‘installèrent dans l’open space car il n’y avait pas de salle de réunion disponible, Maria s’en excusa : elle n’avait pas pu anticiper car on l’avait prévenu ce matin qu’il fallait qu’elle s’occupe de son intégration.
Sam lui répondit que ce n’était pas grave mais il sentait le ras-le-bol dans le discours de sa nouvelle collègue.
Ils s’installèrent donc dans le brouhaha ambiant et elle lui présenta brièvement l’entreprise. Sam sortit un carnet pour prendre des notes et Maria entra rapidement dans le vif du sujet : le projet d’ambition d’entreprise que Sam allait devoir gérer. Elle le submergea d’informations et d’acronymes. Sam l’interrompait toutes les minutes pour avoir la signification de termes qu’il ne connaissait pas.
Soudain, un jeune homme machouillant un chewing gum vint les stopper dans leur réunion de travail.
“C’est toi le nouveau? demanda-t-il à Sam qui acquiesça. Ton ordi est là, normalement tout est paramétré. Ton mot de passe est 1234motdepasse, tout attaché et tout en minuscule. Tu dois le changer bien sûr quand tu te connecteras. Si tu as un souci, tu peux venir me voir, je suis à l’étage d’au-dessus, tu prends le couloir de gauche et au fond tu as une petite porte. Tu tournes à droite, puis je suis au bureau 3A. C’est ok?”
“Euh oui, merci, répondit Sam.”
“C’est parfait ! s’exclama Maria. Tu vas pouvoir te connecter au logiciel TechNolit+, tu sais le logiciel dont je t’ai parlé tout à l’heure. Je suis vraiment désolée, je vais devoir te laisser, je dois absolument préparer ma réunion de tout à l’heure. Si tu veux, on se refait un point mercredi, je pense que je t’ai laissé assez de matière pour que tu puisses t’occuper. Et tu as plein de documentations sur le réseau. Allez, je te laisse!”
En un instant, Sam se retrouva seul. Enfin seul entourés d’une multitude d’inconnus dont on lui avait indiqué le prénom mais il était incapable de s’en souvenir. Il n’en voulait pas à Maria qui semblait avoir été prévenue à la dernière minute de son arrivée. En attendant, il ne savait pas vraiment quoi faire. Il ouvrit son PC et changea son mot de passe. Il trouva de la documentation sur le réseau comme lui avait suggéré Maria.
Il se sentait perdu, noyé sous un flot d’informations.
Il vit des personnes à côté de lui se lever, sûrement aller en pause café. Il se retrouva seul pendant un temps. Il ne savait pas quoi faire, ni à qui s’adresser. Son manager avait disparu.
Il fixait l’écran de son ordinateur, lisant des mots de documents qui lui semblaient vide de sens.
Il allait d’un document à l’autre sur le réseau pour s’occuper. Il n’avait rien à faire et décida d’en apprendre le plus possible, même si les documents qu’il lisait n’avaient peut-être aucun rapport avec son projet. Il n’en savait rien au final, on ne lui avait pas expliqué grand chose.
Il serra les dents. Il savait que les débuts dans une nouvelle entreprise pouvaient être compliqués : nouvel environnement, nouvelles missions, nouveaux collègues… Mais il s’était attendu à avoir une véritable intégration. Il espéra que ce n’était qu’un mauvais départ et que tout allait rentrer dans l’ordre. Il ne put s’empêcher de penser à son ancien poste.
Une femme d’une trentaine d’années s’assit en face de lui, en pestant contre les problèmes de bus. Elle se rendit compte au bout de quelques instants de la présence de Sam.
“C’est Sam c’est ça? Le nouveau chef de projet? Tu es tout seul?”
Le jeune homme acquiesça et l’inconnue soupira.
“Ça te dit un café? demanda-t-elle. De toute façon, je suis trop en retard pour rejoindre la réunion, elle doit être sur la fin. Comme ça, je te montre un peu comment ça marche par ici, et je pourrai t’expliquer ton projet, on est censé travailler ensemble sur pas mal de sujets. Surtout n’hésite pas, si tu as des questions!”
Sam la suivit, reconnaissant. Ils discutèrent et rirent un peu. Il se sentit un peu rassuré. Sa nouvelle collègue lui expliqua certaines choses et après le café, lui montra des documents importants à lire. Elle lui donna également une liste de contacts utiles pour son intégration.
Le bruit était revenu, Sam avait toujours autant d’informations à ingérer et il savait que cela allait être difficile pour lui dans un premier temps. Aller vers les autres, faire sa place, lui qui était introverti et se sentait souvent bizarre par rapport aux autres… cela allait lui demandait de gros efforts.
Mais le fait d’avoir pu échanger avec une collègue disponible qui avait fait l’effort de l’intégrer un minimum redonna du courage à Sam. Il se remit dans sa lecture de documents avec un autre état d’esprit. Oui, ce ne sera pas facile mais il saurait s’adapter.
Et vous, qu’en pensez-vous?
La période d’intégration est primordiale pour un nouvel employé, qu’on soit hypersensible ou non. Une des caractéristiques des hypersensibles au niveau neurologique est le traitement d’un plus grand nombre d’informations. Lors de la prise d’un nouveau poste, les hypersensibles ont un très grand nombre d’informations à traiter et peuvent vite être submergés : il est donc important de pouvoir mettre à l’aise les nouveaux arrivés pour les rassurer.